le stage
de 2 à 4 personnes
Durant ces 2 jours vous vivrez boulangerie, levain et feu de bois
Vous serez entre 2 et 4 personnes et je serai à votre entière disposition pour vous transmettre les bases de la panification sur levain en fermentation douce. Vous participerez à toutes les étapes, frasage, pétrissage, rabat, façonnage, chauffe du four et cuisson, afin de vous familiariser avec les différents gestes et les quelques techniques nécessaires à la boulangerie. Vous repartirez avec votre production, 2 pains de 500g, 1 pain brioché de 450g et 1 brioche de 280g ainsi qu’un peu de levain et toutes les infos, les recettes et les astuces afin de reproduire chez vous ce que vous aurez fait ici.
1ere journée
– 9h30 accueil gourmand et présentation de la panification en fermentation douce – 10h00 réalisation des pates à pains briochés, brioches et pains au lait – 12h30 repas – 14h30 réalisation des pates à pain – frasage (mélange des ingrédients) – pétrissage (étirage soufflage sur table) – 16h30 pause gouter au jardin – 17h30 allumage du four pour la 1ère chauffe et rabats des pates – 19h00 réalisation des pizzas, cuisson et repas
hhhhhh
2ème journée
– 7h30 façonnage des viennoiseries – 9h00 café gourmand – 10h00 2ème chauffe du four et façonnage des pains – 12h00 repas sur le pouce – 13h00 cuisson des pains – 14h00 cuissons des viennoiseries – 14h30 petite pause ( les viennoiseries refroidissent) – 15h30 dégustation de vos réalisations – 16h00 fin du stage. Ces horaires ne sont qu’à titre indicatif, la chauffe du four et la pousse des pains sont les seuls chefs à bord, eux seuls déterminent le moment du façonnage et celui de la cuisson et cela varie à chaque fois en fonction de la météo, du bois, de la fermentation des pates…
L’hébergement
Vous pouvez louer une chambre avec salle de bain privative.
30 euros la nuitée
Vous avez aussi la possibilité, à la belle saison, de dormir en caravane vintage avec toilettes sèches à proximité. Caravane équipée d’un vrai matelas. Vous bénéficiez d’une salle de bain à la maison.
15 euros la nuitée
De nombreux gites et chambres d’hôtes existent à proximité. (infos en page « réservez »)
Vos propres moyens de couchage sont les bienvenus.